Plaidoyer.

NegoTracking

L’équipe de suivi des négociations de CliMates est chargée de suivre et d’analyser les négociations internationales sur le climat, ainsi que de rendre compte des questions et des résultats politiques. Membre actif du réseau YOUNGO, nous sommes une solide équipe de 20 jeunes du monde entier qui collaborent régulièrement à divers projets de renforcement des capacités et de plaidoyer visant à partager nos compétences en matière de négociations internationales sur le climat.

Les NegoTrackers acquièrent de l’expertise en assistant aux conférences de la CCNUCC, en rédigeant des articles de fond sur les négociations climatiques sur notre blog interne et en organisant des ateliers de formation destinés aux jeunes.

La composition diversifiée de notre équipe et la nature collaborative de notre travail constituent notre principal atout, car nous apprenons toujours les uns des autres.

"J'ai rejoint CliMates il y a deux ans et j'ai immédiatement choisi NegoTracking en tant que projet ... et maintenant je suis l'une de ses responsables ! Le projet NegoTracking m'aide à mieux comprendre les aspects techniques des négociations sur le climat. Mais en même temps, cela me permet de participer au renforcement des capacités et aux activités de plaidoyer lorsque nous participons aux COP, aux formations et bien plus encore ! NegoTracking est vraiment un projet multiforme et enrichissant. "

 

Responsable de projet

Adèle Fardoux

"Rejoindre NegoTracking a été l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Nos différents projets de renforcement des capacités et de plaidoyer m'ont permis d'acquérir une vision précieuse des négociations internationales sur le climat et de prendre confiance en mes capacités professionnelles. Grâce à notre incroyable équipe, composée de personnes extraordinaires, je suis (et suis toujours) émerveillée (oui, tout est fantastique !) par notre esprit de collaboration et de soutien. Je suis fier d’être le représentant de NegoTracking, mais surtout, je suis fier de travailler chaque jour avec notre équipe et avec d'autres projets au sein de CliMates. "

 

Responsable de projet

Mark Ortiz

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

Quelques mois seulement avant la COP21, 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par les Nations Unies. Ils définissent les objectifs clés que l'humanité doit atteindre d'ici 2030, à la fois en matière de protection de l'environnement et de réduction de la pauvreté.

Screen Shot 2018-10-03 at 11.12.40 PM.pn

Reponsable de Projet

Martine Crowe

 

L'objectif principal du projet ODD au sein de CliMates est de contextualiser l'Agenda 2030 à travers l'action climatique internationale et inversement.

Les membres participeront à l'étude des liens entre la mise en œuvre des ODD et celle de l'action pour le climat, en mettant l'accent sur la nécessité de rendre ces informations plus accessibles aux jeunes publics.

Un format d'atelier original visant à encourager les jeunes à mieux comprendre les synergies et les compromis entre les objectifs de développement durable et l'action pour le climat est en cours de construction.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents pour participer à la création d’autres outils de sensibilisation et d'ateliers sur le sujet !

Appel pour une constitution ecologique

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Depuis début 2018, nous avons choisi de travailler à la fois sur un lobbying au niveau politique, assuré principalement par notre principal partenaire, l'organisation française de droit de l'environnement Notre Affaire à tous (NAAT), et sur un lobbying au niveau citoyen entièrement conçu par le équipe grandissante de CliMates. Soutenu par des spécialistes du droit de l'environnement et du droit constitutionnel, le groupe de travail préconise actuellement l'introduction de deux changements cruciaux: le respect des "limites planétaires" et le principe de non-régression dans l'article 1 de la Constitution. La stratégie actuelle de plaidoyer de CliMates s'articule autour de la d'une large coalition reliant d'autres ONG et des membres de la société civile désireux d'aider le gouvernement à préserver notre environnement naturel

 

DSC05851.png

Responsable de Projet

Anne-Sophie Lahaye

30725887_10213409063033589_2966647915714

Responsable de Projet

Margaux Jobin

Rejoignez notre Appel pour une Constitution Ecologique sur : www.notreconstitutionecologique.org

 

 

PROGRAMME JEUNES DÉLÉGUÉS

Le programme Jeunes délégués est un programme des Nations Unies qui favorise l'intégration des jeunes dans les négociations climatiques de la CCNUCC. Au cours de la COP21, 26 pays - représentant 41 jeunes délégués - ont officiellement envoyé des représentants de la jeunesse intégrés dans leurs délégations pour donner la parole aux jeunes dans les négociations sur le climat. Le rôle du délégué de la jeunesse est de suivre les négociations et de défendre les intérêts des jeunes, en expliquant leurs priorités et leurs attentes.

 

28336301_1774762619260920_37209642030718

En France, au cours des négociations, les jeunes délégués travaillent avec la délégation française et le réseau YOUNGO (représentant les jeunes au sein de la CCNUCC). Cette connexion est une occasion pour les jeunes de comprendre la complexité de la négociation sur le climat, en particulier sur des points techniques. En dehors des négociations, les jeunes délégués partagent leur expérience en organisant des conférences, des débats avec des jeunes français pour les mobiliser sur les questions climatiques.

Le programme de jeunes délégués a été développé par les associations REFEDD et CliMates. Ces associations diffusent et promeuvent l'action des jeunes délégués auprès des jeunes français et soutiennent les jeunes délégués dans leurs actions de mobilisation. Ils participent également à l'évaluation du programme d'amélioration continue. Les délégations française, REFEDD et Climates ont mis en place un système de délégués jeunes seniors afin de faciliter la transmission des connaissances.

"Participer au programme des jeunes délégués est une expérience incroyable qui m'a permis d'assister à la COP22 à Marrakech et à l'intersession en mai 2017 à Bonn. J'ai eu l'occasion de découvrir le monde des négociations climatiques de la CCNUCC et de comprendre le fonctionnement de la délégation française. Hors négociations sessions, j’ai organisé tout au long de l’année une série de conférences et d’ateliers pour partager notre expérience et mobiliser les jeunes sur les questions climatiques. " Lise Tanfin.

Coordinateur CliMates x Jeunes Délégués

Côme Girschig

 

JUSTICE CLIMATIQUE

Le projet Justice Climatique est un nouveau projet au sein de CliMates qui vise à informer les jeunes défenseurs des dimensions de la justice climatique et à soutenir les efforts déployés au sein et en dehors de la CCNUCC pour accélérer les transitions énergétiques et donner la priorité à l’équité par le biais de poursuites judiciaires. Ce projet a été créé en reconnaissance de la multiplication des litiges en matière de changement climatique dans le monde et des efforts déployés pour élargir le champ de la politique climatique au-delà du processus de la CCNUCC.

 

Nous nous concentrons principalement sur les lois et les litiges relatifs aux changements climatiques dans diverses juridictions du monde entier. Nous menons des recherches en droit comparé, des analyses documentaires et nous nous efforçons de former des partenariats avec des organisations engagées dans la justice climatique. En ce qui concerne l’éducation, nous prévoyons de créer un programme de tribunaux fictifs axé sur les approches juridiques de la justice intergénérationnelle. Nous prévoyons également une série de publications sur Clim’Blog sur les questions de justice climatique et les initiatives juridiques.

 

Alexandra Lutz(1).png

Project Coach
Alexandra Lutz

 

53327626_787312614957909_592591574436885

Responsable de Projet

Mark Ortiz

 

"Je crois que toute action sur le changement climatique doit être menée dans le respect des principes de justice intra et intergénérationnelle et d'équité. Le projet de justice climatique nous permet d'explorer ces principes de justice en recherchant les efforts juridiques mondiaux visant à lier le changement climatique aux droits de l'homme. et d’autres ensembles de lois et d’éthique nous aidant à imaginer et à créer un monde juste et durable. "

 

TERRATECH

53199765_2353622944921096_41930470778208

Project Coach
Imane Bello

 

TerraTech est une réponse à la croissance exponentielles de la présence des technologies dans notre vie de tous les jours. Ce développement a un énorme impact en terme d’énergie et des ressources naturelles requises, et menace directement les efforts globaux menés pour mettre fin au changement climatique. Pourtant, ni le grand public ni les parties prenantes du secteur de la tech - qu’il s’agisse des entreprises ou des décideurs institutionnels - ne semblent prendre en compte la question environnementale dans leur réflexion du développement technologique ou leur stratégie de gouvernance internet. TerraTech a pour objectif de pousser les parties prenantes à adapter leur développement technologique aux impératifs de nos limites planétaires et de rendre leurs technologies respectueuse de l’environnement dès la conception. Les membres du projet font de la recherche et de la veille à l’intersection des technologies et de l’environnement ; développent des toolkits pour les pratiques individuelles et des formations pour les professionnels afin d’améliorer leur empreinte environnementale lié à l’utilisation des nouvelles technologies ; et pratiquent un plaidoyer au sein de conférences et de forums internationaux. Une activité subsidiaire du projet consiste à apporter une aide aux ONG environnementales dans l'exercice de leur droits digitaux, notamment en terme de vie privée et de bonnes pratiques concernant le traitement des données personnelles.

Project Coach

Lisa Ménière

 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram