top of page

PLAIDOYER

PRÉSENTATION DU PÔLE

Les orientations des politiques publiques françaises, européennes et internationales actuelles ont une influence directe sur l’atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre et sur l’adaptation de nos sociétés au dérèglement climatique. 

Ainsi, le pôle plaidoyer de CliMates permet à la jeunesse de s’impliquer de façon non partisane dans ces prises de décision. Il réalise cela en accompagnant et habilitant les jeunes à faire entendre leur voix, défendre leurs positions et valoriser des solutions vis-à-vis des instances politiques. Mobilisation citoyenne, campagne de plaidoyer, rédaction de tribunes, de notes de position, les solutions sont nombreuses et les modes d’action variés. 

 

Nous agissons à 2 niveaux différents :

Aucune connaissance en plaidoyer n’est requise pour intégrer nos projets, chacun.e est légitime d’y participer, d’y donner ses idées et d’apprendre aux côtés des Mates plus experimenté.es. Par ailleurs, CliMates est un espace d’expression où tout le monde est libre de développer des projets sur des thèmes qui leur sont chers pour collectivement apprendre et influencer les décideur.euse.s.

PROJETS INTERNATIONAUX

Membre des réseaux YouNGO, CAN Europe et CAN international, CliMates agit et évolue bien entourée. Parce que le collectif est une grande force, les Mates partagent leurs ressources et leurs outils au sein de ces réseaux qui leur apportent soutien et opportunités.

ONU - Logo.png

COP

 

Comme chaque année, CliMates envoie une délégation de Mates internationaux à la Conférence des parties dans le but d’observer et d’influencer les négociations climatiques internationales.

Local Conference of Youth

 

En amont de la COP, CliMates organise une LCOY : une COP à destination des jeunes, pour rapporter les problématiques propres et faire entendre nos voix. Ateliers, conférences, tables rondes, expositions...

changements climatiques.png

Jeune délégué.e

En partenariat avec le RESES, les JAC ainsi que les ministères de la Transition écologique et des Affaires étrangères, ce programme vise à recruter et à former aux négociations un.e jeune qui intégrera la délégation française et ira à la COP.

Internationaux
Nationaux

PROJETS NATIONAUX

Benjamin-Watson-1800x1200.jpg

Plaidoyer pollinisateurs

 

Alors que le gouvernement a réautorisé l’usage de néonicotinoïdes et que le plan EcoPhyto est un échec, l'extinction massive des pollinisateurs impose de prendre des mesures urgentes et de donner enfin la voix aux apiculteurs. Ainsi, nous souhaitons profiter des grands événements de l’année pour donner une visibilité à la question des pollinisateurs, par des actions de plaidoyer.

Capture d’écran 2023-01-26 à 21.27.12.png

Plaidoyer tourbières

 

Il y a 5 ans, une vaste zone de tourbières a été découverte dans la forêt congolaise. Avec les 30 milliards de tonnes de CO2 qu'elles ont stockées au fil des siècles (l'équivalent de 3 ans d'émissions mondiales), ces tourbières et la forêt qui les recouvre jouent un rôle essentiel dans l'équilibre climatique du monde. Pourtant, toutes deux sont menacées. Nous menons ce plaidoyer pour alerter à la fois les citoyen.nes, les journalistes et les décideur.euse.s sur cet enjeux majeur.

kqRbmjC7_400x400.jpg

Plaidoyer textile

 

Les matières synthétiques représentent aujourd'hui 62 % de la production textile, et ont des impacts environnementaux à toutes les étapes de leur cycle de vie. Ainsi nous souhaitons l’accès facile à une information claire pour tous les consommateur.rice.s quant à la présence de plastique dans leurs vêtements.

En lien avec le projet de recherche Collectif démarqué

Capture d’écran 2023-01-26 à 19.26.08.png

Kit de plaidoyer

 

Nous mettons en place un kit plaidoyer facile d’usage. L’objectif ? Permettre à chacun.e de se saisir des questions environnementales qui lui tiennent à coeur, et de faire des propositions à l’échelle locale, régionale ou nationale ! Ce kit pourrait également être proposé à l’issue des ateliers de sensibilisation pour inviter les participant.e.s à contacter leurs élu.e.s. À l’issue de ces ateliers, des propositions d’adaptation au changement climatique sont souvent proposées : concrétisons-les !

Présentation1.png

Plaidoyer océans

 

En lien avec le projet de recherche 4Sea

PROJETS PASSÉS
OU EN PAUSE

 

P1130116.JPG

Plaidoyer loi Climat


En partenariat avec GreenLobby et Déclic qui a rédigé de nombreux amendements s’appuyant sur les travaux de la Convention citoyenne pour le climat, des groupes locaux se mobilisent pour influencer les député.es locaux et notamment celleux en charge d’étudier le projet de loi Climat afin de lui rendre l’ambition qui lui avait été attribuée par les citoyen.nes de la CCC et d’attendre les objectifs que le gouvernement s’est lui-même fixé.

Révolution culturelle

 

En collaboration avec Actes Sud, le projet travaille sur le  lancement d'une collection de livres "pour les jeunes et par les jeunes" pour les faire basculer, ainsi que d’autres projets artistiques tel que le théâtre, un magazine, de la poésie, etc. Ce projet a pris son envol et est devenu Le Bruit qui court !

Capture d’écran 2023-01-26 à 19.20.20.png

Notre Constitution écologique

 

Depuis 2018, CliMates est membre de Notre Constitution écologique. Ce collectif propose une modification de la Constitution afin d'inscrire dans l'article 1 que "la France garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique" comme l'avait proposé la Convention citoyenne pour le climat. En 2020, nous avons fait pression sur les élu.e.s dans le cadre de la proposition de référendum constitutionnel engagé par le président de la République. Si ce projet n’a pas abouti, nous n'abandonnons pas pour autant et serons de bientôt de retour !

Notre.png

Les Sentinelles

Lancé à l'initiative de Citoyens pour le climat, ce projet, par plusieurs campagnes comme #MaintenantOuJamais, vise à influencer le débat public sur les sujets écolos, notamment à l'aide des réseaux sociaux.

Unknown.png

Sillage

Impulsé par CliMates, ce projet visait à outiller les jeunes, semer de nouveaux imaginaires et transformer le secteur agro-alimentaire en France à travers différents projets (ateliers, podcasts, BD, ...).

En 2021, Sillage s'est constitué en association autonome.

bottom of page