PLAIDOYER

PRESENTATION DU PÔLE

Les orientations des politiques publiques françaises, européennes et internationales actuelles ont une influence directe sur l’atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre et sur l’adaptation de nos sociétés au dérèglement climatique. 

Ainsi, le pôle plaidoyer de CliMates permet à la jeunesse de s’impliquer de façon non partisane dans ces prises de décision. Il réalise cela en accompagnant et habilitant les jeunes à faire entendre leur voix, défendre leurs positions et valoriser des solutions vis-à-vis des instances politiques. Mobilisation citoyenne, campagne de plaidoyer, rédaction de tribunes, de notes de positions, les solutions sont nombreuses et les modes d’action variés. 

 

Les actions du pôle agissent à trois échelles différentes :

 

Aucune connaissance en termes de politique ou de plaidoyer n’est requise pour intégrer nos projets, chacun.e est légitime d’y participer, d’y donner ses idées et d’apprendre aux côtés des Mates plus experimenté.es. Par ailleurs, CliMates est un espace d’expression où tout le monde est libre de développer des projets sur des thèmes qui leur sont chers pour collectivement apprendre et influencer les institutions

PROJETS INTERNATIONAUX

Membre du réseau YouNGO, CAN Europe et CAN international, CliMates agit et évolue bien entourée. Parce que le collectif est une grande force, les Mates partagent leurs ressources et leurs outils au sein de ces réseaux qui leur apportent soutien et opportunités. Comptant plus de 300 Mates bénévoles à travers le monde, l’année 2020 a permis de rassembler autour d’une stratégie de plaidoyer internationale commune, aidée par des étudiants en Affaires et communication publiques de l’Instituts Catholique de Paris.

Negociation Tracking “Negotracking”

C’est l’un des projets phare de CliMates. En partenariat avec l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ) avec son programme YouNGO, l. Le projet Negotracking vise à suivre les négociations internationales de l’année portant sur diverses thématiques, à sensibiliser les jeunes à ces types de négociations et enfin à former la délégation de CliMates à la COP et aux intersessions. 

COP 26 - Glasgow et intersessions

 

Comme chaque année, Climates envoie une délégation de Mates internationaux à la Conférence des Parties et aux intersessions dans l’optique d’y observer et d’y influencer les négociations climatiques internationales.

 

Programme jeune délégué.e.

 En partenariat avec le REFEDD, JAC ainsi que les ministères de l’écologie et des affaires étrangères, le programme vise à recruter et former aux négociations une personne qui intégrera en tant qu’observateur.trice la délégation française du gouvernement lors de la Conférence des Nations Unis sur le changement climatique ( COP ).

Ce projet est réalisé avec l'aide de la coalition jeunes

PROJETS EUROPÉENS

Generation Climate Europe est une coalition des 9 plus gros réseaux européens d’organisations de jeunes. Cette dernière viseant à élaborer des stratégies et des positions de plaidoyer à l’échelle européenne sur les grandes thématiques leviers climatiques et socialesux. GCE représente près de 450 organisations composées de près de 20 millions de membres.

 

PROJETS NATIONAUX

Projet de plaidoyer pour une loi climat plus ambitieuse basée sur la Convention Citoyenne pour le Climat CCC


En partenariat avec GreenLobby et Déclic qui a rédigé de nombreux amendements s’appuyant sur les travaux de la CCC, des groupes locaux se mobilisent pour influencer les député.es locaux et notamment celleux en charge d’étudier le projet de loi Climat afin de lui rendre l’ambition qui lui avait été attribuée par les citoyen.nes de la CCC et d’attendre les objectifs que le gouvernement s’est lui-même fixé.

Les Sentinelles

 

Le programme Sentinelles a été créé à l’initiative de Citoyens pour le Climat en juin 2020. Il visaite à recruter et former des équipes de citoyen·nes bénévoles pour leur permettre de répondre aux critiques et “fake news” relayées sur les réseaux sociaux, et plus généralement d’influencer le débat public sur l’adoption des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat. Depuis, un projet de loi climat a été présenté au conseil des ministres, loin de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement. Sentinelles s’emploie à engager grâce à des lives et à la campagne #MaintenantoOùJamais, et à faire monter le débat public sur le sujet via les réseaux sociaux, en mettant à disposition du contenu à partager et à relayer auprès de plus de 150 participant.es.

Notre constitution écologique

 

Lancé en 2018, le projet “Appel pour une constitution écologique” propose une modification de la Constitution afin d’y faire paraître dans son article premier des notions telles quecomme le principe de non régression ou encore celui dles limites planétaires. Le projet vise aussi à faire pression sur les élus dans le cadre de la proposition de référendum constitutionnel engagé par le Président de la République dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat.

Révolution Culturelle

 

En collaboration avec Actes Sud, le projet travaille sur le  lancement d'une collection de livres "pour les jeunes et par les jeunes" sur les sujets portés par la coalition pour les faire basculer, ainsi que d’autres projets artistiques tel que le théâtre, un magazine, de la poésie, etc.

GTA: Groupe  de Travail Agriculture et Alimentaire

Impulsé par CliMates, le projet vise à réfléchir sur les thématique Agriculture et Alimentaire afin de déployer du plaidoyer spécifique au sujet à l’échelle nationale..

 
Alors, qu’est-ce que tu attends pour rejoindre un de nos projets ou bien pour monter le tien ?