top of page

Gender
& Climate Change

Gender and Climate Change est un projet de recherche-action, qui travaille sur les liens entre genre et climat. Le but de GCC est de sensibiliser et de documenter ces connexions, notamment via des projets de recherche et la participation à des évènements.

Le projet GCC a été fondé par Mouna Chambon et Mathilde Thonon en 2017 suite à un constat : les femmes sont davantage touchées et vulnérables face aux effets des changements climatiques. Cela a notamment été constaté par Mouna lors d’un voyage au Vanuatu, durant lequel elle s’est intéressée aux impacts des changements climatiques sur les ressources en eau du pays. De retour en France, Mouna a décidé de créé GCC afin de sensibiliser le public et notamment les jeunes générations aux disparités femme-homme face au changement climatique.

GCC vise à documenter et sensibiliser le public sur les liens entre genre et climat. Son objectif premier est de montrer que la lutte contre le dérèglement climatique ne peut s’effectuer sans une prise en compte réelle des dynamiques sociales construisant nos sociétés. Notre équipe tend à défendre une justice climatique systémique permettant de répondre au défi climatique, notamment s’agissant de l’adaptation au changement climatique.

GCC a développé son expertise sur les liens entre genre et climat, mais aussi sur l’écoféminisme, en publiant des articles, des études de cas et un guide physique et digital à destination du grand public. GCC participe également au partage des connaissances et à la sensibilisation sur ces questions en contribuant fréquemment à des conférences et événements.

pexels-karolina-grabowska-8107842_edited

Initiatives
actuelles

GCC a pour projet de valoriser le guide écoféministe en le partageant le plus largement possible. Il y a également des projets en discussions (nature à évoluer) qui pourraient voir le jour cette année :

  • La participation de GCC dans le programme éducatif de la fondation Good Planet

  • La participation au festival écoféministe Lance ton grain de sel (12 juin 2022)

  • Un projet audiovisuel mettant en valeur le rôle des femmes dans la lutte climatique (en France) sous forme de documentaire

Réalisations
passées

Les articles rédigés par les équipes GCC sur les liens entre Genre et Climat sont disponibles à l’adresse suivante (entre 2017 et 2019)

Contribution de GCC au livre Après la pluie

Horizons écoféministes, sous la direction de Solène Ducrétot et Alice Jehan

Participation à diverses conférences
  • “Table-ronde "Féminisme et écologie la convergence des luttes ?" organisée par le RESES

  • “Sauver la planète, la nouvelle charge mentale des femmes ?” organisée par Les Canaux avec ONU Femmes, Nature & Us et Les Engraineuses

  • “L’écoféminisme, de la théorie à la pratique”, organisée par GCC

  • “L’écoféminisme : comment passer de la théorie à la pratique ?” organisée par Les Impactrices et GCC

Rédaction du Petit guide de l’écoféminisme

10 grands thèmes pour passer de la théorie à la pratique par l’équipe GCC

Lancement d’une campagne de crowdfunding pour l’édition et l’impression (sur la période 2020-2022)

bottom of page