4SEA

4Sea est un projet qui a pour but de sensibiliser sur l’importance des océans et l’interdépendance entre ces derniers et le climat. Nous souhaitons montrer comment le changement climatique et les courants océaniques s'influencent mutuellement et quelles pourraient être les conséquences physiques, chimiques, biologiques, sociales et économiques de l'évolution des caractéristiques de l'océan, notamment en vulgarisant des informations scientifiques.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Evéa Piedagnel

Project Coach

Evéa est en école d’ingénieur de géophysique à Strasbourg. Elle souhaite réaliser son projet de faire de la recherche en océanographie physique, particulièrement surtout dans les régions polaires.

Ludmilla Mary Martin

Pôle communication

Ludmilla vit dans le Finistère Sud, pleine de rêves et de volonté. Elle travaille dans un Pub irlandais et passe son temps libre à surfer ou à s'investir dans différents projets.

Laurine Marchand

Project Coach

Laurine est étudiante en océanographie. Elle partage sa vie entre la Belgique et la France. Elle est intéressée par les zones polaires mais est partagée entre les différentes sciences, la biologie marine ou la géophysique.

Késiah

Membre du projet

Késiah est juriste de formation et a toujours voulu se rendre utile dans la lutte pour la préservation des écosystèmes et motiver une prise de conscience collective.

Léna Pitek

Pôle veille scientifique

Léna est également en école d’ingénieur de géophysique. Son environnement de vie et la plongée l'ont conduite à s’investir dans 4Sea.

Zaky Babaroudj

Pôle veille scientifique

Zaky est en école de géophysique. Pour lui, il est important d’agir pour protéger cet environnement plein de ressources, et ça commence par le partage de savoir.

Le projet

Le projet est né en 2016 en Allemagne. Il a été délaissé pendant quelques années avant d'être repris en France en 2021.

L'objectif principal du projet est de permettre au Grand Public de comprendre les enjeux climatiques liés aux océans.

4Sea a rédigé plusieurs articles sur le blog de CliMates et a publié et réalisé des vidéos sur la propre chaîne YouTube du projet. Les membres de l'équipe ont participé à la Conference of Youth COY13 ainsi qu'à la Journée de l'Océan, en 2021.  

 

En 2022, l'équipe participera à nouveau à la Journée de l'Océan, un salon organisé par Free Spirit Foundation qui se tiendra le 11 juin 2022 à Paris. De plus, un jeu a été créé à l'occasion du Congrès de la Biodiversité de l'EGN. L'équipe travaille d'arrache-pied afin de mettre en place un partenariat avec le le projet RiOMar (un ensemble de laboratoires d'océanographie du CNRS, de l'IFREMER et du CEA) afin de réaliser de la médiation scientifique pour ces laboratoires.