Le Climate Security and Peace Project (CS2P) cherche à réfléchir à la manière dont les dégradations environnementales et les changements climatiques contribuent à l'émergence de risques et menaces pour la sécurité humaine, la paix et la stabilité internationale. CS2P a également pour objectif de valoriser la vision de la jeunesse dans la recherche en sécurité environnementale et climatique. Nous pensons que  légitimer le travail de recherche des jeunes professionnels est essentiel, car en sensibilisant aux risques et aux conséquences sécuritaires liés aux dégradations environnementales,  ils deviennent des agents du changement et participent à la dynamique collective de la transition écologique.

EN SAVOIR PLUS

Composé d'une équipe de chercheurs et de professionnels issus de domaines et d'horizons divers, le projet Sécurité climatique et paix (CS2P) vise à sensibiliser et à développer les connaissances sur la manière dont la dégradation de l'environnement et le changement climatique contribuent à l'émergence et à la dynamique des risques et des menaces pour la sécurité humaine, la paix et la stabilité internationale.

Comme le principe qui sous-tend initialement la CS2P, nous pensons qu'il existe une responsabilité de protéger toutes les populations, y compris les plus vulnérables, des effets dévastateurs du changement climatique et de la dégradation de l'environnement. Passant d'une responsabilité de protection à une responsabilité d'atténuation et de prévention de ces conséquences désastreuses, nous considérons qu'il est de notre devoir de mener et de mettre à disposition des travaux de recherche inclusifs et interdisciplinaires qui, à terme, sensibiliseront notre public et lui donneront les moyens d'agir. 

S'appuyant sur les compétences individuelles de ses membres, l'objectif global du projet CS2P est d'aborder et d'analyser les questions sous un angle interdisciplinaire afin de mettre en lumière les divers impacts et conséquences du changement climatique et de la dégradation de l'environnement sur la sécurité humaine, la paix et la stabilité internationale. 

Nous pensons que la recherche et le dialogue interdisciplinaires ont la capacité de sensibiliser aux différentes questions, de stimuler l'analyse et de favoriser les changements sociétaux durables et inclusifs nécessaires.

 

Comment travaillons-nous ? Nous...

  • menons des recherches approfondies sur la manière dont le changement climatique et la dégradation de l'environnement ont des répercussions sur la sécurité humaine, nationale et internationale

  • développons des connaissances sur les acteurs impliqués dans la réponse aux risques ou menaces identifiés 

  • nous engageons et collaborons  avec les parties prenantes concernées pour anticiper, préparer et répondre aux implications du changement climatique sur la sécurité

  • soutenons la coopération régionale et internationale en matière d'atténuation des risques et de prévention des crises 

  • diffusons du contenu produit par le biais de canaux et d'opportunités appropriés

Sofia.webp

Sofia Kabbej

Project Coach

J'ai rejoint CliMates en 2017 en tant que chef de projet de l'équipe NegoTracking et suis devenu co-directeur du plaidoyer de 2018 à 2019. Au cours de ces années, j'ai développé un intérêt pour les implications sécuritaires du changement climatique, que j'ai pu explorer dans mes études et mon travail. expériences. Après avoir rencontré et discuté avec d'autres jeunes chercheurs, et compte tenu de l'émergence relativement récente de ce sujet de recherche, nous avons réalisé la pertinence de créer un projet de recherche qui pourrait offrir un lieu pour nous tous pour réfléchir, débattre et produire des connaissances sur la sécurité climatique. Le CS2P a vu le jour de cette manière, dans le but de fournir un espace de réflexion productif aux jeunes chercheurs d'horizons différents qui peuvent bénéficier du soutien de leurs pairs.

Andrea Lavarello

Project Coach

Grandir au Pérou m'a donné l'opportunité de découvrir différentes problématiques environnementales, ce qui m'a amené à dédier ma carrière à l'étude des effets de la dégradation anthropique sur la santé animale et humaine. Ayant une formation scientifique, je trouve fascinant de relier mon domaine d'étude à d'autres disciplines et d'échanger des informations et des points de vue. Je m'intéresse à la manière dont la dégradation de l'environnement peut entraîner non seulement la santé des populations, mais aussi les tensions sociales. C'est pourquoi j'ai rejoint CS2P début 2020. A travers ce projet, nous pouvons apporter des preuves sur la manière dont la construction de systèmes sociétaux intégrés, respectueux des ressources naturelles, peut contribuer à atténuer ces tensions, offrant un cadre plus harmonisé où la société peut prospérer

Timothée Moser 

Project Coach

J'ai rejoint CliMates pour co-fonder CS2P, après des expériences dans le secteur humanitaire en Jordanie, où j'ai évalué les expériences vécues et les risques sécuritaires des populations déplacées en Syrie. Issu de la science politique et de la sécurité internationale avec un accent sur le Moyen-Orient, j'aime adopter une approche interdisciplinaire de la recherche afin de permettre une planification et des actions fondées sur des preuves. Grâce à la diversité des chercheurs et aux partenariats avec les instituts de recherche, le CS2P est en mesure d'éclairer un grand nombre d'enjeux, à partir de multiples perspectives, pour sensibiliser aux différentes implications sécuritaires du changement climatique.

Ludovic Royer 

Project Coach

J'ai rejoint CliMates fin 2019 et suis devenu coordinateur du plaidoyer en 2020. Cela a été une expérience très enrichissante car j'ai beaucoup appris sur le plaidoyer et les mouvements climatiques. J'ai souhaité rejoindre CS2P en 2021 car je suis particulièrement intéressé par la sécurité environnementale, tant au niveau personnel que professionnel.

La question de la sécurité humaine dans un contexte de dégradation de l'environnement est si importante mais on en parle encore peu. A travers CS2P, nous essaierons de sensibiliser à ce sujet tout en soutenant les jeunes chercheurs travaillant dans ce domaine.

PARTNERS

OIP.jpg

La commission européenne, à travers le projet DEAR contribue au financement et développement d'une vidéo sur la sécurité environnementale produit par le projet CS2P.

LOGO-IRIS.jpg

CS2P collabore avec le programme Climat, énergie et sécurité de l’Institut Français des affaires internationales et stratégiques (IRIS). Cette collaboration vise à soutenir l’engagement et la visibilité des jeunes chercheurs travaillant sur l’impact du changement climatique, et d’autres formes de dégradation de l’environnement sur la sécurité humaine, en offrant une supervision contribuant au développement de leurs compétences.