top of page

Pollueurs payeurs

 La campagne “Pollueur Payeur” a commencé durant l’été 2023, avec pour ambition, comme son nom l’indique, que les gros pollueurs compensent leurs dégâts sur l’environnement - et nos modes de vie. 

pexels-lara-jameson-8899202.jpeg

Notre mission est essentiellement de nous battre pour une justice climatique à l’échelle française. Partant du constat que les avions sont beaucoup plus pollueurs que les transports en commun terrestres (bus, train…), alors que les compagnies aériennes bénéficient d’exemptions fiscales d’exception et que prendre un billet de train est inaccessible pour beaucoup, nous oeuvrons essentiellement via le plaidoyer pour nous exprimer.

À ce jour, nous avons adressé nos demandes à l’ancien Ministre des Transports, Clément Beaune au cours d’une conférence-débat que nous avons organisée.

Nous avons réuni près de 10 000 signatures demandant à l’État de taxer l’avion pour financer - symboliquement - le train. 

Nous avons envoyé des propositions d’amendements à l’Assemblée Nationale puis au Sénat lors du Projet Loi Finances. 

Une mobilisation face au Sénat a aussi contribué à avancer nos demandes au sein de l'hémicycle. 

Nous avons pris en main la question du Pass Rail afin de s’assurer qu’il ne soit pas enterré par le gouvernement, et travaillons avec des élu.es régionaux.les pour continuer le combat. 

Auprès d’autres organisations en quête d’une justice sociale et environnementale, nous construisons un réseau inter-orga pour accompagner nos plaidoyers de mobilisations. 

En bref, nous ne lâchons rien, et aspirons à avancer la mobilité durable sur le territoire

 

Si tu veux nous rejoindre, contacte le pôle plaidoyer ! 

bottom of page