top of page

Brève présentation

​

​

TS4M0C1A6-U04DJ4GK3C5-d0b62bad219a-512.jpeg

Chloé

Compléter.

COP27 à Charm el-Cheikh

L’effondrement des pollinisateurs évolue aujourd’hui au rythme exponentiel de 70 à 90 % par an et nous en connaissons tou.te.s les causes :  

  • L'utilisation massive de pesticides (notamment les néonicotinoïdes)

  • Un habitat dégradé par l’urbanisation et l’artificialisation des sols

  • Le changement climatique qui perturbe les saisons et les cycle de vie

 

MAIS quand on parle de la disparition des pollinisateurs, on parle le plus souvent de l'extinction d'une seule espèce : l’apis mellifera ou l’abeille domestique productrice de miel. En réalité, ce n'est qu'UNE espèce parmi plus de 1 000 espèces pollinisatrices en France (et plus de 10 000 au niveau mondial) ! 

 

Pour contrer l'extinction des pollinisateurs, l'une des solutions proposées fut l'introduction massive de nouveaux ruchers. Le problème ? Cela a entraîné une compétition entre l'apis mellifera – plus résistante et nombreuse du fait de sa domestication – et les pollinisateurs sauvages. À cela s'ajoute l'absence de protection juridique de ces pollinisateurs, pourtant vitaux à notre sécurité alimentaire, mais dont le nombre ne cesse de diminuer ... 

 

Quelques chiffres clés :

  • Les pollinisateurs sauvages garantissent près de 90 % de la pollinisation de nos fleurs et cultures !

  • En moins de 50 ans, on a eu une diminution de près de 42 % d’espèces de pollinisateurs sauvages aujourd'hui, et si l'on atteignait 80 %, l'humanité disparaîtrait …

  • La conséquence de la disparition des pollinisateurs est estimée entre 228 à 310 milliards d'euros selon le Ministère de la Transition écologique ...
     

Voici les actions concrètes que nous te proposons de réaliser dès maintenant réalise pour les protéger : 

 

  • #1 ALERTE TON ENTOURAGE ! Diffuse auprès de tes proches les bonnes pratiques à adopter : si t’as un jardin ou si tu vis en copropriété avec un jardin commun n’hésite pas à sensibiliser tes parents, voisin.e.s, ami.e.s sur les pollinisateurs sauvages et incite-les à ne pas tondre trop tôt leur pelouse parce que ce sont des ressources vitales pour ces insectes ! 

 

  • #2 PARTAGE NOTRE NOTE DE POSITION ! Envoie notre note de position par mail à tes élu.e.s de proximité ou interpelle-les directement sur la nécessité de mettre en place des mesures locales de protection des pollinisateurs : tonte réduite des jardins publics, dégoudronnage des parkings... et plein d'autres ! 

 

Ce qu'on y a fait

Note de position

​Table ronde sur le Pavillon France

European Development Days

Note de position

Nos événements à venir

?

bottom of page