Les Déplacés Climatiques

Les Déplacés Climatiques est une web série documentaire sur les migrations environnementales qui vise à sensibiliser et mobiliser autour de cette thématique

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Le projet Les Déplacés Climatiques est né de la rencontre entre l'initiative Youth on the Move (ancien projet porté par CliMates) et le studio audiovisuel de création Nicecream. Plus précisément, il s'est construit à l'initiative de Marine Denis, Pablo Piette, Lucie Pélissier, Oliver Le Solleu et Guillaume Le Hir mais aussi de Paloma Moritz et Jonathan Ouaret Gave.

L'objectif central de ce projet est de Sensibiliser et mieux comprendre la thématique des migrations environnementales, démonter les préjugés sur les migrations et le changement climatique.

Quatre épisodes ont été réalisés, deux au Bangladesh et deux au Sénégal, un épisode sur l'Europe est en cours et de nombreuses projections et discussions ont été données.

La sortie du prochaine épisode sur les migrations environnementales sur l'Europe sortira dans l'été 2022 et il y aura très certainement une projection à la rentrée 2022, stay tuned ! Un nouvel épisode sur les îles Caraïbes est également en cours de préparation pour l'année 2023.

Visionnez nos vidéos
 

Vous pouvez retrouver les quatre épisodes déjà réalisés sur la plateforme IMAGOTV ...

 

... Ainsi que quelques conférences et tables rondes filmées auxquelles nous avons participées si vous souhaitez aller plus loin !

 

Partenaires

La commission européenne, à travers le projet DEAR contribue au financement et développement des vidéos du projet. 

 

Les Déplacés Climatiques ont remporté un appel à projets de l'association Engagé.e.s et Déterminé.e.s

Le projet est aussi soutenu par plusieurs acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le changement climatique et la solidarité (Fondation pour la Nature et l'Homme, Engagé.e.s Déterminé.e.s, Forim, CRID...)