Jeunes délégué.es pour le climat

Le programme des jeunes délégué.es est un programme des Nations unies qui encourage l'intégration des jeunes dans les négociations sur le climat de la CCNUCC. Lors de la COP21, 26 pays - représentant 41 jeunes délégué.es - ont officiellement envoyé des représentant.es de la jeunesse intégré.es dans leurs délégations pour donner une voix aux jeunes dans les négociations sur le climat. Le rôle des jeunes délégué.es est de suivre les négociations et de défendre les intérêts des jeunes, en expliquant leurs priorités et leurs attentes.

XX

Project Coach

xx

XX

Project Coach

When joining CliMates I was fascinated by NegoTracking’s focus on enabling young people to get involved in international climate negotiations and to make a difference. UNFCCC processes can be overwhelming at first and NegoTracking provides an entry point to understand the complexities of multilateralism and international climate governance. Being part of this project has taught me much about the importance of civil society participation in climate politics, advocacy work and effective communications on the climate crisis. I had the opportunity to meet inspiring and driven people, dedicated to ambitious climate action and creating a just and safe future for everyone.

EN SAVOIR PLUS

En France, pendant les négociations, les jeunes délégués travaillent avec la délégation française et la circonscription YOUNGO (la circonscription représentant les jeunes à la CCNUCC). Cette connexion est l'occasion pour les jeunes de comprendre la complexité de la négociation climatique, notamment sur les points techniques. En dehors des négociations, les jeunes délégués partagent leur expérience en organisant des conférences, des débats avec la jeunesse française pour la mobiliser sur les questions climatiques.


Le programme des jeunes délégués a été créé par les associations REFEDD et CliMates.  Ces associations diffusent et promeuvent l'action des jeunes délégués auprès de la jeunesse française, et soutiennent les jeunes délégués dans leurs actions de mobilisation. Elles participent également à l'évaluation du programme en vue de son amélioration continue. La délégation française, le REFEDD et Climates ont mis en place un système de jeunes délégués junior-senior pour faciliter la transmission des connaissances. Depuis 2018, les JAC (Jeunes Ambassadeur du Climat) collaborent également à la vie du programme aux côtés de CliMates et du REFEDD pour le recrutement, la formation et le suivi des actions du Jeune Délégué. 


" Participer au programme des jeunes délégués est une expérience incroyable qui m'a permis de participer à la COP22 à Marrakech et à l'intersession en mai 2017 à Bonn. J'ai eu l'occasion de découvrir le monde des négociations sur le climat de la CCNUCC et de comprendre le fonctionnement de la délégation française. En dehors des sessions de négociations, j'ai organisé tout au long de l'année une série de conférences et d'ateliers pour partager notre expérience et mobiliser les jeunes sur les questions climatiques”.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

LATEST PUBLICATIONS

PARTNERS