Waste Management

    Le projet se focalise sur la gestion des déchets au sein de villes et régions définis et des actions volontaires afin d'améliorer celle-ci au quotidien tant sur le plan privé que public.

    Ce projet est actuellement en recherche de nouveaux membres ! Vous aussi, aidez à améliorer la gestion des déchets !

    Le projet

    Waste Management est un projet de recherche sur la gouvernance des communs associée à la gestion des déchets. L’objet de ce programme de recherche est de renouveler les critères de gouvernance des communs, en s’appliquant au cas de la gestion des déchets, à partir d’études empiriques et en plaidant pour une coopération entre acteurs. En effet, en prenant le prisme de l’économie circulaire, on reconnaît la valeur des déchets en tant que ressource, ce qui pousse à une gestion partenariale des déchets en vue d’une meilleure valorisation. Ils peuvent ainsi être assimilés à des communs, et plus spécifiquement des communs urbains et communs négatifs. 

    Ce projet se veut très expérimental et appliqué. Il s’agira de traiter des études de cas et d’interroger des experts, voire même de se déplacer sur le terrain, pour mieux comprendre le fond du sujet et également sensibiliser nos interlocuteurs. L’horizon de fin du projet est 2022.

     

    Nos partenaires pour ce projet :

    • En’Jeux Communs est une association ayant vocation à rassembler les jeux relatifs à la préservation de l’environnement. Nous avons bénéficié de ses précieux conseils et de son expérience en la matière pour élaborer notre jeu dès ses débuts et ils continueront à nous accompagner dans les futures étapes. 

    • Culture Impopulaire est une association dédiée au jeu sous toutes ses formes. Alexandre Goeury, notre game designer, en est issu.
       

    Activités d'Empowerment

    L'Empowerment est plus récent pour nous, et nous l'envisageons comme complémentaire avec la recherche. L'idée est d'organiser des ateliers zéro déchet, dans des magasins, épiceries, écoles et universités. Nous souhaitons sensibiliser sur le fond de la problématique des déchets, de manière pédagogique, tout en y proposant des alternatives accessibles à toutes et tous. Chez Waste Management France, transmettre et appliquer ce savoir et ces valeurs est ce qui nous motive le plus.

    Animation d’une équipe du Défi Déclics pour l’Agence parisienne du climat (APC)

    L’APC organise à Paris un Défi Déclics visant à accompagner les parisiens vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Plus de 300 foyers participants sont animés par diverses associations locales. CliMates est responsable d’une équipe d’une dizaine de jeunes, grâce à trois merveilleuses coordinatrices. Le défi a commencé le 1er décembre 2020, pour une durée totale de 5 mois. 

     

    Et quelques unes de nos réalisations passées : 

    • Etude sur les pratiques de tri sur les campus marocains (2018)

    • Conférence Innov’City « Stop aux déchets dans ma ville » et atelier sur les alternatives zéro déchet dans une mairie d’arrondissement de Paris (2019)

    • Webinaire sur l’économie circulaire pour Makesense TV (2020)

    • Veille sur le ramassage et le recyclage des déchets en période de crise sanitaire (2020)

    • Entretiens avec plusieurs intervenants publiques investis dans la gestion des déchets en Pays de la Loire afin de parler de leurs actions actuelles, améliorations futures et observation quotidienne sur le terrain (notamment par rapport aux habitudes de tri des habitants de Nantes et de son agglomération).

    • Création d'un jeu de plateau Ce jeu est né en février 2020 d’une idée : et si on créait un jeu à destination des jeunes, pour donner envie de s’intéresser et agir en faveur de cette problématique, pas très sexy mais si essentielle, des déchets ? Notre jeu est basé sur les valeurs et principes suivants : 

      • International, car CliMates tout comme la problématique des déchets le sont ;

      • Coopératif, car nous sommes convaincus que c’est par la coopération plutôt que les silos ou les conflits que le problème sera résolu ; 

      • La promotion de solutions efficaces et abordables, car nous ne sommes pas de grands adeptes de la croissance verte à tout va, ni du zéro déchet radical pas forcément très économique. Nous plaidons pour une transformation des industries et des politiques, et ne faisons pas uniquement reposer la responsabilité sur les consommateurs.
         

    Force est de constater que la Covid-19 nous empêche de facilement diffuser notre jeu … Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de le digitaliser ! 

    Maintenant, nous souhaitons nous entretenir avec diverses organisations (si possible avec des organismes privés) sur Nantes et son agglomération afin d'avoir plus de matière à apporter au projet. En effet, nous avons pu observer que les actions privées quant à la gestion des déchets sur Nantes sont importantes et les habitants sont généralement très investis également !

      PARTENAIRE

      OIP.jpg

      La commission européenne, à travers le projet DEAR contribue au financement et développement du jeu de société du projet Waste Management.