Waste Management

    Le projet se focalise sur la gestion des déchets au sein de villes et régions définies et des actions volontaires afin d'améliorer celle-ci au quotidien tant sur le plan privé que public.

    Ce projet est actuellement en recherche de nouveaux membres ! Vous aussi, aidez à améliorer la gestion des déchets !

    Le projet

    La gestion des déchets est un thème important à traiter car des tonnes astronomiques de déchets sont produites chaque jour. Le but principal de ce projet consiste à observer les pratiques de gestion actuelles des déchets dans les villes et régions étudiées ainsi que les améliorations envisagées tant au niveau public que privé. Il s'agit aussi de déterminer les tendances de consommation autour de ce thème (plus de tri, habitudes des habitants en général, accélération des dépôts sauvages ou non, etc.). Ce projet est un travail de recherche global en fonction des zones géographiques accessibles par nos bénévoles, afin de déterminer une tendance et d'observer les différences entre les régions observées.

     

    Nos partenaires pour ce projet :

    • En’Jeux Communs est une association ayant vocation à rassembler les jeux relatifs à la préservation de l’environnement. Nous avons bénéficié de ses précieux conseils et de son expérience en la matière pour élaborer notre jeu dès ses débuts et ils continueront à nous accompagner dans les futures étapes. 

    • Culture Impopulaire est une association dédiée au jeu sous toutes ses formes. Alexandre Goeury, notre game designer, en est issu.
       

    Activités d'Empowerment

    L'Empowerment est plus récent pour nous, et nous l'envisageons comme complémentaire avec la recherche. L'idée est d'organiser des ateliers zéro déchet, dans des magasins, épiceries, écoles et universités. Nous souhaitons sensibiliser sur le fond de la problématique des déchets, de manière pédagogique, tout en y proposant des alternatives accessibles à toutes et tous. Chez Waste Management France, transmettre et appliquer ce savoir et ces valeurs est ce qui nous motive le plus.

    Animation d’une équipe du Défi Déclics pour l’Agence parisienne du climat (APC)

    L’APC organise à Paris un Défi Déclics visant à accompagner les parisiens vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Plus de 300 foyers participants sont animés par diverses associations locales. CliMates est responsable d’une équipe d’une dizaine de jeunes, grâce à trois merveilleuses coordinatrices. Le défi a commencé le 1er décembre 2020, pour une durée totale de 5 mois. 

     

    Et quelques unes de nos réalisations passées : 

    • Entretiens avec plusieurs intervenants publiques investis dans la gestion des déchets en Pays de la Loire afin de parler de leurs actions actuelles, améliorations futures et observation quotidienne sur le terrain (notamment par rapport aux habitudes de tri des habitants de Nantes et de son agglomération).

    Nous souhaitons nous entretenir avec diverses organisations (si possible avec des organismes privés) sur Nantes et son agglomération afin d'avoir plus de matière à apporter au projet. En effet, nous avons pu observer que les actions privées quant à la gestion des déchets sur Nantes sont importantes et les habitants sont généralement très investis également !

      PARTENAIRE

      OIP.jpg

      La commission européenne, à travers le projet DEAR contribue au financement et développement du jeu de société du projet Waste Management.