top of page

L'enjeu des tourbières de la forêt du bassin du Congo

 

En 2017, des chercheurs britanniques ont découvert dans la forêt congolaise une vaste zone de tourbières qui a stocké plus de 30 milliards de tonnes de CO2 (l'équivalent du CO2 mondial pendant près de 3 ans).

Selon ces chercheurs britanniques de l'université de Leeds, les tourbières congolaises avec leur 30 milliards de tonnes de CO2 jouent un grand rôle dans l'équilibre climatique du monde. Une déforestation dans cette zone mettra en danger ces tourbières qui pourraient libérer dans l'atmosphère les milliards de tonnes de CO2 qu'elles stockent et augmenteront la température mondiale à plus de 2 °C. »

Malheureusement, cela n'a pas encore réussi à attirer l'attention des médias européens. À la COP27, le président Macron a parlé des tourbières mais leur importance reste encore méconnue au niveau international.

 

Voilà pourquoi je cherche à sensibiliser sur cet enjeu majeur.

 

TS4M0C1A6-U04DJ4GK3C5-d0b62bad219a-512.jpeg

Espanich

Espanich est un jeune journaliste et écrivain congolais, spécialiste des questions d'environnement. Il souhaite profiter de son séjour en France pour alerter sur l'enjeu des tourbières du bassin du Congo.

Notre projet

Nos rencontres et interventions 

 

Nos prochains événements

Compléter.

bottom of page