MOBILISATION

EMPOWERMENT

Depuis sa création, la mobilisation des jeunes par les jeunes est au coeur de l'ADN de CliMates

Les jeunes sont en première ligne face aux conséquences de l’augmentation des émissions de carbone et de l’intensification des changements climatiques qui en découlent. Au sein de CliMates, le Pôle Mobilisation / Empowerment a pour objectif de donner à la génération climat les capacités et les outils nécessaires afin de s’approprier les enjeux liés aux dérèglements climatiques pour devenir des acteurs du changement

 

Notre mission est de sensibiliser et d’engager les jeunes pour préserver le climat et la biodiversité en participant à rendre les enjeux environnementaux visibles au plus grand nombre, au niveau local et international et à y apporter des solutions adaptées. Nous sommes résolus à aider les jeunes à agir pour protéger l’avenir de notre planète, en faisant davantage entendre leur voix sur la crise climatique et en encourageant leur participation à la lutte contre les changements climatiques.

 

Les 5 étapes de la mise en action :

Grâce à sa communauté internationale, CliMates est à même de toucher des territoires et communautés variés, impactés différemment par les effets climatiques, dans lesquels il milite pour la transition vers une société bas carbone en favorisant des actions locales. 

 

CliMates participe à de nombreux événements de sensibilisation autour du monde (ateliers, conférences) et développe en parallèle des outils participatifs et innovants diffusés par le Pôle Mobilisation. Un des leviers d’action phare est le renforcement de capacités et l’engagement des jeunes à travers des simulations de scénarios climatiques sous forme de jeux interactifs tels que COP in My City, HeatWave : Ma ville contre-attaque. 

Eveiller l'intérêt

Informer

Prendre conscience

Donner envie d'agir

Passer à l'action

Ces projets participatifs ont pour but de faire prendre conscience des enjeux du changement climatique; d'informer, de sensibiliser et de mobiliser sur des sujets diversifiés, tels que la solidarité, le genre ou encore la ville durable; et d'être un catalyseur pour que les jeunes s'engagent et agissent à leur niveau.

Nos ateliers "Simul'action"

Nous pensons que la meilleure manière d’apprendre est de se mettre dans la peau d’un acteur du changement. C’est pour cela que nous concevons et animons des ateliers sous la forme de simulations ludiques dans lesquelles chaque participant a un rôle spécifique à jouer.

COP In My City

En incarnant un négociateur lors d’un sommet international de l’ONU, vous devrez comprendre les enjeux, trouver les bons arguments et ainsi faire avancer la lutte contre le dérèglement climatique

HeatWave : ma ville contre-attaque

(en partenariat avec UNICEF)

Avant l’arrivée d’une vague de chaleur extrême, un groupe d’habitants a pour mission de trouver des solutions innovantes de court et moyen terme pour favoriser la résilience de la ville

Êtes-vous prêt à agir ?

 

Entrez dans une équipe pour responsabiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux. Devenez coach, entraîneur, organisateur d’événement ou conférencier !

 

Rejoignez des équipes internationales et travaillez avec des établissements d’enseignement, représentant les pays ou les intérêts des acteurs lors de simulations climatiques, tout en rencontrant des personnes de différents horizons.