Rechercher

10 leçons apprises en 10 ans de CliMates

CliMates est un « think-and-do tank » dirigé par de jeunes bénévoles du monde entier. Né en France en 2011, CliMates fête cette année son 10e anniversaire. En tant que nouvelle membre de l'équipe de CliMates, je pense pouvoir vous offrir une perspective nouvelle sur les activités menées par CliMates au cours de ces 10 dernières années. Le monde a énormément changé depuis 2011 et la communauté CliMates aussi ; voici 10 leçons que nous avons apprises en 10 ans.


1. La débrouillardise est le secret de la réussite !


Au début de CliMates, il y avait un vrai sentiment d'excitation, de fierté et de motivation : les Mates étaient sûr.e.s que leur association était unique et qu'elle aboutirait à de grandes choses.


Cependant, les Mates ont dû faire preuve d'ingéniosité : iels ont commencé avec leurs capacités et iels se sont surpassé.e.s avec leurs moyens. Les premières réunions se tenaient dans des appartements étudiants et les Mates se sont efforcés de trouver du temps dans leur emploi du temps chargé pour travailler à la construction de l'association.

Cette énergie entrepreneuriale continue d’exister aujourd’hui dans l'association - CliMates est un espace sûr pour les jeunes qui veulent essayer de nouvelles choses et tenter de créer un véritable changement.

L'ambition, l'inventivité et la volonté d'apporter quelque chose de nouveau ont permis à CliMates d'avoir un réel impact en peu de temps !



2. La communauté CliMates est notre plus grand atout