Mobilisation.

COP in MyCity

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

COP in MyCity est un projet conçu par des jeunes qui vise à combler le fossé entre les négociations sur le climat et les connaissances de chacun afin d’inspirer des actions climatiques locales dans toutes les villes du monde. Comment ? En favorisant l'éducation et l'action sur le changement climatique localement et en créant une communauté internationale de décideurs.

 

En contribuant au projet COP in MyCity, vous allez:

- Former sur les négociations internationales sur le climat et la question de l'énergie;

- Jouer à un jeu de climat mondial en utilisant un logiciel conçu par le MIT;

- Agir localement en pensant globalement.

Vous êtes un individu, un groupe d’étudiants, une association… disposé à agir et à sensibiliser au changement climatique ? Devenez un chef de file COP dans votre propre ville ! Arriverez-vous à obtenir les 2 à 1,5 ° C préconisés par l’Accord de Paris ?

Vous êtes un professeur disposé à organiser un COP dans MyCity pour vos étudiants à l'université ou au lycée ? Vous souhaitez ajouter un événement COP in MyCity à une mobilisation plus importante ? Nous pouvons également vous aider à organiser un événement !

 

Contactez notre équipe COP in MyCity pour obtenir plus d'informations et accéder à notre boîte à outils disponible en anglais, français et espagnol.

DSC05801.png

Coordinatrice
Joséphine Raynauld

«En tant que bénévole du service civique, je suis chargé de la coordination du projet COP in MyCity : gérer une équipe internationale de responsables régionaux, aider les responsables de la COP à organiser leur événement et développer des partenariats locaux et mondiaux. Diriger ce projet  impliquant des centaines de jeunes du monde entier représente une expérience humaine et professionnelle forte. Je crois que nous sommes l’espoir du monde à venir et nous le changeons déjà pour le meilleur: connectons-nous et agissons ensemble ! COP in MyCity est un formidable outil de sensibilisation et de mobilisation pour lancer et relever ce grand défi de la transition ! ”

Innov'City

Le projet Innov’City résulte de deux observations.

D'une part, les changements environnementaux ont un impact sur nos vies et déclenchent des crises écologiques, économiques et sociales.

D'autre part, de nombreuses organisations à but non lucratif, jeunes entreprises et citoyens lancent des projets innovants, locaux et concrets en réponse à ces changements. Ces personnes dessinent l'avenir en réinventant l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et en repensant nos modes de production et de consommation, afin de construire un monde durable.

 

Innov’City vise à sensibiliser à ce mode de vie innovant, ainsi qu’à mettre en relation les citoyens désireux de prendre des initiatives concrètes et locales. C'est pourquoi notre équipe organise des conférences thématiques en France et dans le monde entier. De plus, nous travaillons également avec le lycée, dans le but de responsabiliser les jeunes et de leur donner les clés pour devenir des acteurs du changement.

Responsable de Projet
Martial Breton

 

  • Facebook Social Icon

"J'ai découvert le projet Innov'City en octobre 2016 lors d'un événement que nous avons organisé avec le projet HeatWave in MyCity. J'ai vraiment aimé assister aux présentations de tous ces décideurs innovants qui amélioraient le quotidien à Paris. Même si des négociations internationales ont lieu et les actions sont absolument nécessaires, je pense que les initiatives locales peuvent également faire la différence. En promouvant ces projets locaux et les citoyens qui les soutiennent, Innov'City est un excellent outil de sensibilisation et de mobilisation. "

Heat Wave in MyCity

Le Monnyer Photo.jpg

Responsable de Projet

Zoë Le Monnyer

« Après une année passée au bureau de CliMates, je voulais voir ce que c’était que de s’impliquer spécifiquement au sein d’un projet. J’ai participé à une simulation Heat Wave lors d’un jour de pluie à Paris, et ça a ensoleillé ma journée : j’ai appris beaucoup sur les conséquences du réchauffement climatique, j’ai adoré interagir avec les participants, et je me suis dit que c’était une façon innovante et participative de sensibiliser les jeunes aux problèmes liés au changement climatique. J’ai organisé une simulation dans mon université et j’ai rejoint le projet, parce qu’en tant que marseillaise, j’aime la chaleur mais je ne veux pas suffoquer. Alors sensibilisons en jouant à Heat Wave in My City! » 

Dans un scénario prospectif décrivant une ville mondiale d’ici le milieu du siècle, ce projet vous met dans la peau de divers acteurs locaux: médecins, agriculteurs, militants, pompiers, etc.

La fréquence croissante d'événements météorologiques extrêmes, combinée à une urbanisation sans précédent, rend les villes de plus en plus vulnérables aux risques climatiques.

Et si une vague de chaleur majeure frappait votre ville ? Vous négocierez avec les participants, pour défendre vos intérêts et régler les problèmes urgents, favorisant l'émergence d'une politique publique globale pour la ville touchée.

 

CliMates a déjà organisé des simulations HeatWave à New York, Paris, Buenos Aires, Marrakech, Le Caire, Vienne, et peut être bientôt chez vous ?

Soyez prêt à gérer la crise dans votre ville!

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram