Les Sentinelles

Le programme "Sentinelles" a débuté en Juin 2020 sur une idée de Citoyens pour Le Climat, avant d'être co-porté avec CliMates depuis Novembre 2020. Il vise à rendre l’adoption de mesures environnementales ambitieuses acceptable par le grand public en influençant les débats sur les réseaux sociaux. Nous recrutons, formons et organisons des citoyen.nes pour agir en ligne de manière coordonnée.

En 2021, nous nous sommes fixé pour objectif d’obtenir une loi Climat ambitieuse en renforçant la mobilisation citoyenne en ligne.

La mobilisation en ligne, notre choix pour rappeler au gouvernement ses engagements

Le projet de loi Climat préparé par le gouvernement, censé reprendre une bonne partie des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat, sans filtre dans leur ambition, ne correspond pas à l'ambition attendue. La pression citoyenne peut permettre d’en obtenir des modifications vers un mieux-disant écologique, notamment grâce une mobilisation en ligne, massive et coordonnée.

 

Ainsi, nous avons lancé début décembre 2020 la campagne digitale "#MaintenantOuJamais", pour rappeler l'importance de cette loi Climat, faire pression sur les élus, et permettre à n'importe quel.le citoyen.ne de s'engager dans la mobilisation.

Nous avons ainsi créé une infrastructure permettant l'organisation d'une communauté, sous la forme de boucles WhatsApp, pour organiser les bénévoles et les faire agir ensemble, afin d'être plus efficaces et plus visibles dans la transmission de notre message : "nous avons besoin d'une loi climat à la hauteur des enjeux climatiques et c'est maintenant ou jamais".

Nous agissons sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) en créant du contenu original et destiné à être viral, ou en amplifiant du contenu existant.

Les partenaires du projets 

Les deux porteurs du programme sont CliMates et Citoyens pour le Climat.

Nous nous appuyons également sur un réseau de partenaires au sein de l'écosystème climat, comme le mouvement On Est Prêt par exemple qui a hébergé le 3 décembre 2020, le live Facebook du lancement de la campagne "#MaintenantOuJamais".

Vous souhaitez rejoindre une boucle WhatsApp pour participer aux actions en ligne ?

 

Inscrivez-vous