PÉTITIONS
Taxons l’avion, finançons le train
Pour fair la transition, le train ne doit plus coûter plus cher que l’avion !
Nous demandons au Ministre des transports, Clément Beaune, de défendre un budget de l’Etat à la hauteur de l’urgence climatique en matière de transports dans le Projet de Loi de Finances 2024.
Pour tenir l'engagement de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, nous exigeons l’équité fiscale entre le train et l’avion, c'est à dire des taxes sur l'aviation, une réduction des créneaux de vol et des mesures concrètes pour baisser structurellement le prix du train et améliorer son accessibilité globale, par le développement des infrastructures de mobilités locales dans les gares.
Nous appelons également à une planification stratégique et à des solutions de financement via une taxation des billets d’avion en fonction des émissions et une taxe européenne sur le kérosène.
L’objectif est d’agir rapidement contre le changement climatique et de servir d’exemple à l'échelle internationale
Nous avons besoin d’un changement à l’échelle européenne
Rejoignez-nous pour exiger des comptes de l'UE. Nous appelons à l'imposition de nouvelles taxes sur les grands pollueurs, notamment les entreprises de combustibles fossiles, le secteur des transports, la finance et les plus fortunés. Les revenus générés seront utilisés pour soutenir les communautés en Europe et dans les pays du Sud touchés par le changement climatique. Il est temps d'agir pour un avenir durable et de veiller à ce que ceux qui ont le moins contribué à la crise ne souffrent pas le plus. Signez la pétition dès maintenant pour faire la différence.
Fais monter la pression citoyenne avec nous
Chaque année, une loi de finance
discutée et votée par le parlement pour décider comment nos impôts de l'année seront dépensés.
Aujourd'hui, la faible taxation du kérosène équivaut à un manque à gagner de l'Etat de 4,8 milliards d'euros (Transport et environnement, 2023). Pendant ce temps, l’année dernière, le gouvernement a balayé par 49.3 un amendement voté par l’ensemble des députés, prévoyant 3 milliards d’euros d’investissement dans le ferroviaire

Nos autres pétitions
COP27 - Elisabeth Wathuti
Cette année la COP27 aura lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte du 6 au 18 novembre. Plus que jamais, il est urgent d’agir pour faire face aux conséquences du changement climatique qui bouleversent déjà les existences d’une part importante de la population mondiale.
Pour interpeller les décideurs politiques et les inciter à prendre des mesures immédiates et impactantes, CliMates s’associe aux associations européennes du programme SPARK et vous invite à signer la pétition rédigée par Elisabeth Wathuti, activiste climatique kenyane.
