Electricity Mix and Decarbonization (EMD)

Le projet Electricity Mix and Decarbonization (EMD) a pour ambition de déterminer les principaux leviers de décarbonation que les États et les entreprises du secteur de l’électricité doivent mettre en place afin de réduire les émissions de GES tout en accélérant la transition énergétique. Pour ce faire, le projet vise à fournir des informations, analyses et recommandations sur la production, la consommation et l’approvisionnement de l’électricité au sein de l’Union européenne.

Nestor Toroman

Project Coach  Chercheur principal

  • LinkedIn

Nestor est issu d’un double cursus en finance internationale et géopolitique & prospective. Celui-ci se spécialise notamment sur les questions énergétiques ainsi que sur les différents enjeux financiers liés à la décarbonation de l’économie.

Myriam Nicolas

Chercheuse

  • LinkedIn

Myriam est issue d’un double cursus en sciences politiques et commerce international. Elle souhaite aujourd’hui agir aux côtés des entreprises pour les aider à s'adapter aux exigences écologiques.

Barbara Perez

Responsable communication

  • LinkedIn

Barbara est étudiante en économie internationale spécialisée dans les projets de
développement. Elle souhaite mettre à profit son engagement et sa créativité afin de promouvoir les actions autour de la notion de transition énergétique.

Le projet

Dans un contexte climatique et géopolitique incertain, la transition énergétique se révèle être un enjeu majeur tant pour les États que pour les autres parties prenantes. Remplacer les énergies fossiles par le vecteur électricité dans plusieurs domaines pourrait se révéler comme une alternative viable afin de réduire les dépendances énergétiques inter-régionales tout en répondant aux objectifs des Accords de Paris relatifs à la réduction des gaz à effet de serre (GES). De ce constat, les recherches de CliMates relatives au sujet de transition énergétique ont été reprises début 2022 et se focalisent désormais sur les questions d'électrification et de décarbonation.L'objectif central du projet est de fournir des informations, analyses et recommandations sur la production, la consommation et l’approvisionnement de l’électricité ainsi que sur les questions environnementales inhérentes au secteur.