
L'enjeu des tourbières de la forêt du bassin du Congo
Chaque année, CliMates

Inès
Compléter.
COP27 à Charm el-Cheikh
L’effondrement des pollinisateurs évolue aujourd’hui au rythme exponentiel de 70 à 90 % par an et nous en connaissons tou.te.s les causes :
-
L'utilisation massive de pesticides (notamment les néonicotinoïdes)
-
Un habitat dégradé par l’urbanisation et l’artificialisation des sols
-
Le changement climatique qui perturbe les saisons et les cycle de vie
MAIS quand on parle de la disparition des pollinisateurs, on parle le plus souvent de l'extinction d'une seule espèce : l’apis mellifera ou l’abeille domestique productrice de miel. En réalité, ce n'est qu'UNE espèce parmi plus de 1 000 espèces pollinisatrices en France (et plus de 10 000 au niveau mondial) !
Pour contrer l'extinction des pollinisateurs, l'une des solutions proposées fut l'introduction massive de nouveaux ruchers. Le problème ? Cela a entraîné une compétition entre l'apis mellifera – plus résistante et nombreuse du fait de sa domestication – et les pollinisateurs sauvages. À cela s'ajoute l'absence de protection juridique de ces pollinisateurs, pourtant vitaux à notre sécurité alimentaire, mais dont le nombre ne cesse de diminuer ...
Quelques chiffres clés :
-
Les pollinisateurs sauvages garantissent près de 90 % de la pollinisation de nos fleurs et cultures !
-
En moins de 50 ans, on a eu une diminution de près de 42 % d’espèces de pollinisateurs sauvages aujourd'hui, et si l'on atteignait 80 %, l'humanité disparaîtrait …
-
La conséquence de la disparition des pollinisateurs est estimée entre 228 à 310 milliards d'euros selon le Ministère de la Transition écologique ...
Voici les actions concrètes que nous te proposons de réaliser dès maintenant réalise pour les protéger :
-
#1 ALERTE TON ENTOURAGE ! Diffuse auprès de tes proches les bonnes pratiques à adopter : si t’as un jardin ou si tu vis en copropriété avec un jardin commun n’hésite pas à sensibiliser tes parents, voisin.e.s, ami.e.s sur les pollinisateurs sauvages et incite-les à ne pas tondre trop tôt leur pelouse parce que ce sont des ressources vitales pour ces insectes !
-
#2 PARTAGE NOTRE NOTE DE POSITION ! Envoie notre note de position par mail à tes élu.e.s de proximité ou interpelle-les directement sur la nécessité de mettre en place des mesures locales de protection des pollinisateurs : tonte réduite des jardins publics, dégoudronnage des parkings... et plein d'autres !
-
#3 ENGAGE-TOI À CLIMATES ! Rejoins notre équipe en nous contactant à plaidoyer.pollinisateurs@climates.fr ! À très vite !
Ce qu'on y a fait
Table ronde sur le Pavillon France


Atelier HeatWave sur le pavillon de l'Unesco
Événement PCCB
Note de position
En route vers la COP28...
Du 30 novembre au 12 décembre 2023 se tiendra la COP28 à Dubaï...