• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

COP In My City

L'atelier COP in my city est une simulation ludique de sommet international de l'ONU, où les participant.e.s sont plongés au cœur de l’action et incarnent un Etat, une métropole ou un secteur d’activités.

Ensemble, ces acteurs du changement devront trouver un accord permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en veillant à défendre leurs propres intérêts.


Mais gare aux postures égoïstes : si les engagements de réduction de gaz à effet de serre sont insuffisants, les conséquences économiques, écologiques et humaines seront dramatiques.

Ludique et interactif, Cop In My City est le premier atelier développé par CliMates. Après plus de 7000 personnes sensiblisées au cours de 300 sessions : il est l'atelier phare de CliMates. Diffusé dans les différentes communautés de CliMates (Autriche, Chine, Colombie, Mali...), il suscite l'engagement chez les jeunes et les invite à devenir acteur.rice.s du changement !

Il s'appuie sur le logiciel EN-ROADS, développé par Climate Interactive et une équipe de chercheurs en économie du MIT. Il permet de simuler la température globale des 100 prochaines années, selon les actions engagées dans les secteurs des transports, de l'énergie ou de l'agriculture.

Une façon de visualiser l'impact des différents leviers d'actions à l'échelle planétaire.

Les objectifs :

1. Sensibiliser - Comprendre les impacts du dérèglement climatique sur nos sociétés, le rôle et les limites des négociations internationales sur le climat ainsi que la nécessité d’agir vite.

2. Former - La simulation permet d’apprendre à négocier, à faire des compromis et à concilier les intérêts particuliers et collectifs autour des problématiques environnementales.

3. Susciter l'engagement - Comprendre que nous sommes toutes et tous des acteurs du changement à notre échelle. Nous avons tou.te.s un rôle à jouer !

Favoriser par l'éducation, l'action !

Informations clés

  • Public cible : Lycéen.ne.s et jeunes adultes (à partir de 15 ans)

  • Durée conseillée : 3h (2h minimum)

  • Nombre de participant.e.s : de 10 à 34

  • Nombre d'animateur.trice.s conseillé : 2 ou 3

  • Langues disponibles: Français, Anglais et Espagnol

  • Matériel nécessaire : les fiches imprimées, des feuilles de brouillon, un ordinateur et un vidéoprojecteur

  • Animation en ligne disponible (nécessite un système de sous-salles)

20210825_151912.jpg
Cop In My City - CliMates

Vous souhaitez organiser un atelier ? Deux possibilités

  • Vous suivez une formation rapide (1h30 environ, en présentiel ou à distance) avec les membres de CliMates pour apprendre à animer l'atelier. Le jour J, des animateur.e.s de CliMates restent joignables en cas de besoin.

ou

  • Nous essayons ensemble de convenir d'une date, pour animer nous-même dans votre structure avec nos animateur.e.s.

Dans les deux cas, nous vous fournissons le kit d'animation, et nous vous demandons un petit retour par e-mail du ressenti des participant.e.s et quelques photos pour enrichir notre kit.

Ça commence par une discussion, et ça se passe en-dessous !!